SPILE

Accompagner la réinsertion professionnelle des personnes sortant de prison, Région parisienne

L’association Sortir de Prison, Intégrer l’Entreprise (SPILE), créée en 2013 sous l’impulsion de 7 entreprises, lutte contre la récidive en œuvrant à la réinsertion des personnes condamnées ou sortant de prison.

Les prisons telles qu’elles fonctionnent aujourd’hui échouent à prévenir la récidive : 59% des sortants de prison sont recondamnés pour des faits commis dans les cinq ans suivant leur libération, quelle que soit la nature de la peine prononcée. Plus un condamné est jeune, plus il aura de risque de récidiver et plus il le fera rapidement.

Afin de sensibiliser à cette thématique et à mobiliser les entreprises dans la lutte contre la récidive, SPILE a développé plusieurs programmes d’insertion mettant en lien les personnes incarcérées, les entreprises, les acteurs de la justice et le grand public :

• Dispositif OPERA, gestion d’offres d’emploi (service aux entreprises) : collecte et coordination des offres d’emploi au sein d’entreprises engagées. SPILE présélectionne des candidats, les prépare au recrutement et accompagne le candidat recruté et l’entreprise d’accueil afin de faciliter l’intégration, jusqu’à la pérennisation sur le poste de travail ;
  • Dispositif ITINERIS, parcours d’insertion Dedans/Dehors (service aux Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation et aux personnes détenues) : parcours d’insertion professionnelle avec un accompagnement global et individualisé en partenariat avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation, les associations d’insertion et les entreprises partenaires ;
  • Dispositif OPUS, parcours d’insertion Dehors (service aux personnes sorties de prison) : dispositif orienté sur un accompagnement personnalisé de placement à l’emploi de personnes n’ayant plus de mesure de justice en cours et souhaitant concrétiser une réinsertion professionnelle ;
  • Programme « Bénévoles-relais » : il vise à permettre aux salariés des entreprises impliquées aux côtés de SPILE de s’engager bénévolement en apportant leur contribution à la réinsertion des personnes détenues par la préparation à l’entretien de recrutement des candidats accompagnés dans le programme d’insertion professionnelle ITINERIS.

Soutien en compétences pendant 2 ans.