Fondés en 1880 et situés dans le quartier du Faubourg Saint-Antoine à Paris – épicentre des métiers d’art depuis le 19eme siècle -, les ateliers Le Briand confectionnent à la main des matelas en laine et des sommiers tapissiers à ressorts. Ils s’inscrivent dans une démarche éco-responsable, privilégiant l’utilisation de matériaux naturels et durables pour la fabrication de ses matelas et sommiers.
Une nouvelle page pour l’artisanat d’art avec Rosalie et Théo
Rosalie Hoedts et Théo Courtial, deux jeunes passionnés par le métier rare de matelassier-litier, reprennent l’atelier en 2024 avec la volonté de lui donner un nouveau souffle et de faire perdurer cet héritage de savoir-faire transmis de génération en génération. Leur objectif : réintroduire une option de couchage oubliée tout en revalorisant la filière laine et replacer le sommeil au cœur des préoccupations quotidiennes, au même titre que l’alimentation et l’exercice physique.
Titulaire d’une licence de design d’objet et de plusieurs CAP en cordonnerie botterie, en podo-orthésie et en maroquinerie obtenus chez les Compagnons du Devoir et du Tour de France, Rosalie est l’artisane du tandem accompagné par la Fondation EY.
Accompagnement dans la durée en mécénat de compétences
Pour en savoir plus