La Fondation EY pour les métiers manuels soutient 5 nouveaux projets !

Nouveaux projets / 20.10.2014

Severina-LartigueSéverina Lartigue, créatrice de fleurs de soie (Lisieux – Basse-Normandie) façonne depuis plus de 15 ans des parures florales à la main, principalement pour les maisons de haute couture.
Son activité est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant et Séverina est lauréate du Prêt d’honneur Entrepreneurs des métiers d’art 2014 de la Fondation Michelle et Antoine Riboud, en partenariat avec l’INMA et la Fondation EY.
Crédit photo : Séverina Lartigue

NatMonde_OiseauxAtelier Natmonde, créateurs verriers (Loiret) Par la complémentarité de leurs parcours (Beaux-Arts de Paris, École Boulle) et de leurs inspirations, Éric Pierre et Natacha Mondon réalisent dans le bronze, la pierre, le bois, l’acier, le verre et la terre cuite vernissée, des œuvres d’une grande diversité.
Leur pièce « Alliance » pour Daum, a été choisie comme trophée de la 9ème édition des Globes de Cristal 2014.
Crédit photo : Eric Pierre

AdieuIsabelle Guédon et Benjamin Caron, bottiers (Paris),
sont les créateurs d’Adieu – ligne de chaussures (Paris) qui vise à anoblir la chaussure populaire et masculine avec davantage de rigueur dans le design et la qualité. Ils sont lauréats du prix pour l’intelligence de la main de la Fondation Bettencourt Schueller.
Crédit photo : Adieu

Benoit-HerouardAtelier Benoît Hérouard, ferronnerie d’art (Toulouse)
Les créations de Benoît Hérouard, pièces uniques et petites séries, embrassent des influences variées allant du moderne à l’industriel en passant par le pop’art.
Formé chez les Compagnons du devoir où il a effectué son tour de France, il est très impliqué dans la transmission de son métier auprès des jeunes.
Crédit photo : Benoit Hérouard

Pascal-OudetPascal Oudet, tourneur sur bois (région grenobloise)
a mis au point le principe du sablage à transparence pour créer de la dentelle de bois à partir de morceaux de chêne.
En 2012, il obtient le Grand Prix de la Création de la Ville de Paris dans la catégorie métiers d‘art confirmé et le Prix du public au Festival International des Métiers d’Art Baccarat en 2014.
Crédit photo : Pascal Oudet