La Fondation EY pour les métiers manuels soutient 4 nouveaux porteurs de projets !

Nouveaux projets / 15.12.2015

Fabien-BarbeauFabien Barbeau (Nantes)
Verrier fondateur et gérant de Fluïd, une société coopérative créée en 2008 et basée à Belle-Ile-en-Mer. Atelier de soufflage de verre initialement tourné vers les arts de la table et la décoration haut-de-gamme, Fluïd se positionne aussi sur le son, la lumière et l’espace. Depuis peu, Fluïd s’ouvre au marché asiatique.
Crédit photo : Fabien Barbeau

En savoir plus

 

 

 

Didier MutelDidier Mutel (Jura)
Didier Mutel, graveur, conçoit et réalise des livres d’artistes et des estampes contemporaines. Il intègre l’Ecole Estienne à 15 ans puis se forme aux Arts Décoratifs de Paris. Il devient l’élève du Maître d’art Pierre Lallier puis reprend son atelier et le matériel historique datant du 18ème à nos jours. Il s’installe à Orchamps (entre Dole et  Besançon) et ré-ouvre les portes de l’atelier en 2014, juste après avoir été à son tour nommé Maître d’art. 
Crédit photo : Didier Mutel

En savoir plus

 

Atelier_joaillerRichard Larget et Sveltana de Voronine (Lyon)
Ces deux jeunes entrepreneurs des métiers d’art de 22 et 23 ans ont repris un atelier-boutique dans le centre-ville de Lyon et ont fondé L’Atelier Joaillier qui a ouvert ses portes en juin 2015. Positionnés sur la création de bijoux sur mesure, ils réalisent aussi quelques réparations, transformations et travaux d’horlogerie. Richard est médaillé du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » et Sveltana est titulaire de plusieurs prix d’excellence.
Crédit photo : L’Atelier Joaillier

En savoir plus

 

Le_PenherSophie et Guillaume Le Penher (Nantes/Paris)
Ebéniste et verrier aux savoir-faire complémentaires, ils réalisent des sculptures en pâte de verre et bois précieux, des trophées haut de gamme et des miroirs photographiques pour prothésistes dentaires. Parallèlement, ils ont réalisé un prototype tactile et interactif dénommé « Please Touch ! » qui allie savoir-faire manuels et outils numériques. Ils ambitionnent de déclencher une « révolution sensible » avec les matières connectées.
Crédit photo : Sophie et Guillaume Le Penher 

En savoir plus