Découvrez La Salle à Manger, restaurant solidaire à Paris La Défense soutenu par la Fondation EY

Nouveaux projets / 25.03.2022

La Salle à Manger est un restaurant solidaire créé à l’initiative de la Maison de l’Amitié, une association qui accompagne depuis plus de 20 ans les publics fragiles et isolés du quartier de La Défense (organisation de maraudes, distributions de café, suivi social). Cette nouvelle activité a été choisie pour plusieurs raisons : d’abord, parce que l’insertion professionnelle est indissociable de l’insertion sociale, parce que les métiers de la restauration sont en tension de main d’œuvre et enfin, parce que les personnes en grande précarité n’ont pas accès à une alimentation de qualité.

Ouvert depuis novembre 2021 au pied de la Tour EDF, le restaurant a été pensé comme un lieu de convivialité où peuvent s’asseoir à une même table personnes en grande précarité, salariés de La Défense et habitants du quartier. C’est également un restaurant école embauchant des personnes en difficultés afin de les aider à intégrer le marché du travail. Chaque année, la Salle à Manger forme ainsi 6 personnes aux métiers de la cuisine et du service et accueille 10 salariés dans le cadre d’un contrat d’insertion.

La Fondation EY accompagne La Salle à Manger en mécénat de compétences pendant deux ans, le temps de mettre le projet sur les rails. En complément de l’expertise technique et de l’engagement humain des collaborateurs de l’entreprise, la Fondation EY apporte son réseau et sa notoriété pour mettre en lumière ce projet auprès d’autres mécènes qui pourraient lui donner un coup de pouce.