Les lauréats du Prêt d’Honneur Entrepreneurs des Métiers d’Art 2015 !

Partenariat / 01.10.2015

La Fondation Michelle et Antoine Riboud, en partenariat avec l’Institut National des Métiers d’Art et la Fondation d’entreprise EY pour les métiers manuels, récompense cette année encore les projets entrepreneuriaux innovants de trois professionnels des métiers d’art, par l’attribution d’un prêt d’honneur. L’aide financière est complétée par un apport en compétences de la Fondation EY.

Véronique Frémy – sérigraphe
Veronique-FremyVéronique Frémy acquiert son savoir-faire à l’École Boulle et à l’École Nationale des Arts Décoratifs de Paris et cultive l’art de la sérigraphie au cours d’une dizaine d’années passées à la Cité Internationale des Arts de Paris. Créatrice, elle dialogue avec les mondes du design, des arts plastiques et des arts appliqués.
L’atelier de sérigraphie de Véronique Frémy conçoit et réalise des œuvres graphiques exclusives. Objets d’art ou de décoration, accessoires, éléments de mobilier, pièces uniques, supports de communication, toutes ses créations sont imprimées sur mesure, sur tous types de matériaux nobles. L’atelier Frémy associe les techniques les plus innovantes aux savoir-faire les plus traditionnels et mêle harmonieusement artisanat d’art et design contemporain.
Le prêt d’honneur va lui permettre de développer son activité.

Crédit photo : Véronique Frémy

Clara Hardy – Sericyne
SéricyneA la suite d’une formation à l’Ecole Boulle et à l’ENS Cachan, Clara Hardy fonde Sericyne en avril 2015, avec Constance Madaule. Sericyne est une start-up artisanale de création et de production de pièces d’exception en soie à partir d’une technique innovante : plus besoin de passer par les étapes cocon, dévidage et filature, les vers à soie produisent directement une « soie non tissée « , tels une imprimante 3D, afin de créer des pièces sur mesure, des luminaires aériens et autres objets de décoration uniques et féériques.
Les deux premiers produits de la collection seront lancés grâce au Prêt d’honneur.

Crédit photo : Clara Hardy

Fabien Barbeau – Fluïd
Fabien-BarbeauFabien Barbeau est gérant, salarié et associé fondateur de Fluïd, Société Coopérative et Participative (SCOP) basée à Belle-Ile-en-Mer. Atelier de soufflage de verre initialement tourné vers une production haut-de-gamme de l’art de la table et de la décoration, Fluïd visite aussi le son, la lumière et l’espace, par ses mobiles, vitraux et instruments de musique.
Depuis peu, Fluïd s’ouvre au marché asiatique offrant ainsi l’opportunité aux maîtres verriers d’exporter leur production.
L’agrandissement de l’atelier, la mise à niveau de l’outil de travail et l’embauche de personnel qualifié nécessaires au développement de l’activité sont rendus possible par l’obtention du Prêt d’honneur.

Crédit photo : Fabien Barbeau

Contacts :