Rose Ekwé, lauréate du Prêt d’Honneur Entrepreneurs des Métiers d’Art 2022

Partenariat / 22.07.2022

Rose Ekwé, designer textile, est la nouvelle lauréate pour 2022 du Prêt d’Honneur Entrepreneurs des Métiers d’Art.

Rose Ekwé par Eva Pierrot

Octroyée par la Fondation Michelle et Antoine Riboud, en partenariat avec le Bureau du Design, de la Mode et des Métiers d’Art et avec le Fonds pour les Ateliers de Paris, cette aide financière se matérialise par un prêt à taux zéro d’un montant maximum de 10 000 €. Elle est destinée à favoriser la création et le développement d’activité dans le secteur des métiers d’art pour de jeunes professionnels, âgés de moins de 35 ans ou de moins de 45 ans dans le cas d’une reconversion professionnelle.

Créé en 2009, et associant la Fondation EY depuis 2012, le Prêt d’Honneur Entrepreneurs des Métiers d’Art a permis dans ce laps de temps à une quinzaine d’artisans d’art de prendre leur envol ou de poursuivre leur essor avec succès. Pour les lauréats qui remplissent les critères d’éligibilité de la Fondation EY, le coup de pouce financier se double en effet d’un soutien en compétences.

Ainsi, en complément du soutien financier, Rose Ekwé va bénéficier d’un accompagnement en compétences de la Fondation EY à la sortie de sa résidence aux Ateliers de Paris.

« Grâce à ce Prêt d’Honneur, je vais pouvoir financer la recherche et le développement pour la mécanisation du procédé de filage que j’ai breveté et mis au point artisanalement pour concevoir de nouveaux fils biosourcés à partir d’algues. » indique Rose Ekwé.

Titulaire d’un Diplôme des Métiers d’Art (tapisserie et structures textiles à l’Ecole Duperré (Paris) et du Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique Design textile à l’Ecole des arts du Rhin (Mulhouse), Rose Ekwé fonde son atelier de recherche et de création textile axé sur de nouveaux biomatériaux en 2020. Pour cette « tisserande designer » qui allie tradition et innovation dans toutes ses créations, l’objectif est de chercher, de concevoir et de tisser des solutions textiles biosourcées sur-mesure pour la décoration intérieur, l’ameublement, le secteur du luxe et de la haute couture, sans avoir d’impacts négatifs sur l’environnement, la santé ou l’humain.

Rose Ekwé par Eva Pierrot