Séverina Lartigue et Samuel Gassmann lauréats du Prêt d’Honneur Entrepreneurs des Métiers d’Art 2014

Partenariat / 15.09.2014

Pour la troisième année consécutive, la Fondation EY pour les métiers manuels est associée à ce prêt d’honneur organisé par la Fondation Michelle et Antoine Riboud en partenariat avec l’INMA. Il encourage les projets entrepreneuriaux innovants dans le secteur des métiers d’art. C’est dans ce cadre que la Fondation EY accompagne en compétences les deux lauréats.

Séverina Lartigue
Severina-LartigueDétentrice d’un savoir-faire rare, Séverina Lartigue est une créatrice de fleurs de soie installée en Normandie. Forte de l’enseignement qui lui a été transmis par des professionnels de la parure florale reconnus, elle réalise des pièces alliant tradition et modernité et collabore notamment avec des maisons de haute-couture. Animée par la volonté de faire perdurer ce savoir-faire et de le faire connaître au plus grand nombre, Séverina Lartigue souhaite donner nouvelle impulsion à son activité labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant ».  Grâce au prêt d’honneur, Séverina Lartigue pourra mettre en œuvre les premières étapes indispensables à la croissance de son activité.

Crédit photo : Séverina Lartigue
En savoir plus En savoir plus

Samuel Gassmann
Samuel-GassmannAprès des études d’histoire de l’art, Samuel Gassmann réalise de nombreuses expositions en tant que commissaire d’exposition en même temps qu’il développe des sujets courts pour la télévision. En 2007, il entreprend une recherche sur l’origine du « plus petit élément » du vestiaire masculin, le bouton de chemise d’homme, afin de proposer cette thématique à Arte. Six mois plus tard, Samuel Gassmann aboutit à un objet dont la forme s’apparente à celle d’un bouton de manchette. Il poursuit ses recherches et créé sa marque éponyme en septembre 2009. Hébergé au sein de la pépinière du Viaduc des Arts dirigée par la Ville de Paris, Samuel Gassmann compte sur le prêt d’honneur pour diversifier sa production faite main et donner une nouvelle impulsion à son activité.

Parce qu’un simple prêt n’est pas toujours suffisant pour concrétiser pleinement un projet et parce que les professionnels des métiers d’art ont bien souvent besoin d’être accompagnés dans leurs démarches entrepreneuriales, les lauréats vont bénéficier du mécénat de compétences de la Fondation d’entreprise EY pour les métiers manuels.

Crédit photo : Samuel Gassmann
En savoir plus En savoir plus