Une rencontre de la Fondation EY consacrée au Nouvel Artisanat le 3 novembre 2016

Vie de la fondation / 25.10.2016

macaron-vecto-OK

La Fondation EY organise une rencontre sur le thème du Nouvel Artisanat avec des femmes et des hommes qui contribuent au renouveau des métiers manuels jeudi 3 novembre de 9h à 14h à l’Usine IO, atelier de prototypage situé en plein cœur de Paris.

Cette rencontre permettra à la Fondation EY pour les métiers manuels de réunir les acteurs qui la composent : les porteurs de projets qu’elle soutient, les collaborateurs EY engagés à leurs côtés, ses administrateurs ainsi que des représentants des savoir-faire manuels en France.

Au programme :

Un mot d’accueil de Jean-Pierre Letartre, président de la Fondation EY et président d’EY en France, et de Thierry Marx, chef cuisinier étoilé, fondateur de Cuisine mode d’emploi(s)

Table-ronde n°1 : Les nouveaux lieux, les nouveaux outils et les nouveaux modes de production

Avec Isabelle Laurent, fondatrice de YouFactory, usine collaborative ; Vincent Roy, fondateur de Make It Marseille, makerspace pour créateurs et Laurence Sourisseau, fondatrice de L’Etablisienne, espace d’outils partagés.

Table ronde n°2 : Les nouveaux artisans, ils concilient tradition et innovation

Avec Jean-Luc Chabanne, administrateur de la Fondation EY, compagnon du devoir, secrétaire général du Comité d’Organisation du concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » et des Expositions du Travail ; Steven Leprizé, ébéniste, dirigeant d’Arca ; Mariane Sornin-Léger, fondatrice de Yumé Péma, atelier de haute-façon laser et Thomas Trabuc, ébéniste designer, EY Alumni.

3 ateliers en parallèle

• De la scie à la découpe laser : visite d’un atelier de prototypage
  • De quel bois te chauffes-tu ? : Tout savoir sur le métier d’ébéniste
  • Du geste au clic : boostez la visibilité de son projet sur les médias sociaux

En conclusion : Les nouveaux artisans, ils concilient l’économique et le social

Avec Sakina M’sa, créatrice d’une maison de couture solidaire et Fabrice Poncet, fondateur de La Fabrique, ébénisterie solidaire.

Une belle occasion pour la Fondation EY de mettre en lumière des porteurs de projets innovants, détenteurs d’un fort savoir-faire manuel et qui bénéficient d’un soutien en compétences de la part des collaborateurs d’EY.