Altrimenti

Lutte contre le gaspillage alimentaire et pour l'accès à une alimentation saine et durable, Lyon

En 2016, après une carrière au sein d’organisations internationales, d’ONG et d’associations sur les thématiques liées au développement durable, Samenta Vergati lance le projet Altrimenti. L’association s’organise autour de deux axes : la lutte contre le gaspillage alimentaire et l’accès à une alimentation plus saine et plus durable pour tous.

Le projet prend racine à Paris et regroupe 35 bénévoles et une soixantaine d’adhérents.  Depuis 2016, l’équipe œuvre à faire évoluer les pratiques culinaires grâce à l’organisation d’ateliers « zéro-gaspi ». Au travers de ses actions, Altrimenti transmet les clés pour une meilleure valorisation des produits et sensibilise le public aux éco-gestes. Son objectif est également d’agir en amont pour réduire et valoriser les déchets alimentaires à Paris et en Seine-Saint-Denis.

Aujourd’hui, l’association souhaite renforcer sa mission de lutte contre le gaspillage alimentaire et agir contre l’exclusion sociale en lançant une filière de production de conserves (sauces, tartinades, pesto, etc.) préparées à partir de produits frais, déclassés, de proximité et avec l’aide de personnes éloignées de l’emploi. Cette conserverie zéro-déchet et solidaire serait tout d’abord lancée en Seine-Saint-Denis.

Projet lauréat de l’appel à projets interne 2019 de la Fondation EY.