Association Sur les bancs de l'école - Autism Friendly Académie

Professionnalisation et insertion de jeunes ayants des troubles du spectre autistique (TSA), Paris

Créée en 2008, cette association répond aux besoins d’accompagnement scolaire et professionnel des jeunes avec autisme pour permettre à terme leur autonomie sociale et professionnelle.

À l’origine du projet, un couple de parents d’une fratrie de quatre enfants, dont les trois aînés ont des troubles autistiques, ont fait le constat de la très difficile intégration sociale et professionnelle en France des enfants et adolescents avec autisme. L’association Sur les bancs de l’école possède deux structures : La Maison de Ted pour les enfants jusqu’à 20 ans et Autism Friendly Académie pour les jeunes de 12 à 20 ans.

Autism Friendly Académie propose un accompagnement complet, individualisé et adapté pour permettre l’insertion sociale et professionnelle des jeunes avec autisme. Grâce à des apprentissages fondamentaux en petit groupe avec une pédagogie individualisée et des ateliers correspondant à leurs besoins, les jeunes suivent une formation préprofessionnelle adaptée. Ces adolescents en rupture avec le système scolaire classique peuvent ainsi retrouver l’envie d’apprendre et trouver leur voie professionnelle.

En 2019, L’Académie a été reconnue par l’Éducation Nationale en tant qu’établissement privé d’enseignement du second degré hors contrat. Autism Friendly Académie peut se féliciter que 100% des jeunes de plus de 16 ans qu’elle accompagne ont effectué un ou plusieurs stages réussis durant l’année.