Claire Amitié France

Accompagnement socioprofessionnel de mères isolées et de personnes en grande précarité, Paris

A l’origine du projet, une femme : Thérèse Cornille. Touchée dès son plus jeune âge par la misère sociale, elle se donne pour mission d’aider les jeunes femmes à s’épanouir et à construire leur avenir. Elle ouvre des maisons où des femmes seules, des mamans avec enfants, des femmes de 16 à 21 ans ou des femmes en très grande précarité, sont accueillies et formées par des animatrices : c’est la naissance de Claire Amitié.

Les femmes accompagnées par l’association sont réparties en fonction de leur situation dans les différents services et établissements à Paris, dans le Val-de-Marne et à Troyes. Un accompagnement sur-mesure est proposé dans ces différents services avec une capacité totale de 313 places.  L’emploi et l’insertion professionnelle sont au centre des préoccupations de Claire Amitié. La grande majorité des femmes accueillies sont peu ou pas qualifiées, sans emploi ou avec emploi précaire. Les programmes de l’association permettent un accompagnement global menant vers l’emploi, condition sine qua none pour accéder à un logement pérenne.

Le travail de l’association est remarquable et les chiffres en témoignent : 46% des femmes accueillies par le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale disposent d’un CDD long ou d’un CDI à leur sortie contre moins de 7% à leur entrée.

Soutien en compétences court.