Clubhouse Lyon

Accompagnement socio-professionnel de personnes vivant avec un trouble psychique, Lyon

Le handicap psychique est un enjeu majeur de santé publique en France : les troubles psychiques (schizophrénie, bipolarité, dépression sévère…) concernent plus de deux millions de personnes. Par ailleurs, une personne sur cinq connaîtra un épisode dépressif dans sa vie avec trois fois plus de risque d’être au chômage.

Sans emploi, les personnes atteintes d’un trouble psychique se retrouvent en situation de rupture sociale. Le retour à l’emploi est justement l’un des trois piliers de la méthode d’accompagnement de l’association Clubhouse France ; celle-ci implique aussi la stabilisation dans les soins et la création de lien social par la cogestion d’un lieu baptisé « clubhouse ».

Apparue aux États-Unis en 1948, la méthode Clubhouse vise à un rétablissement global (médical, social et professionnel) de la personne vivant avec un trouble psychique en lui redonnant dignité et pouvoir d’agir. En France, Clubhouse nait en 2010 avec l’ouverture d’un premier lieu à Paris et essaime à Lyon et à Bordeaux en 2017, puis à Nantes en 2020 et à Lille en 2021.

Accompagnement en compétences de l’antenne de Lyon pendant deux ans.

Crédit photo : Clubhouse Lyon