De l'or dans les mains

,

Gabrielle Légeret, fondatrice de l’association De l’or dans les mains, a grandi dans un village d’Indre-et-Loire. A 18 ans, elle intègre une classe préparatoire puis poursuit ses études à Sciences Po Paris. Une fois diplômée, elle décide de créer l’association après avoir vu de nombreuses entreprises artisanales de sa région fermer les unes après les autres, faute de repreneurs. L’objectif est simple, sensibiliser la nouvelle génération, dès le collège, aux métiers manuels afin de faire naitre des vocations et permettre aux 300 000 entreprises menacées de fermeture d’ici à 2030 de trouver repreneur dans les années à venir.

@Cyril-Chigot
@Cyril Chigot

L’association se développe autour de trois piliers :

• Raconter :  A travers la conception d’outils pédagogiques et de podcasts, De l’or dans les mains a pour mission de donner la parole aux artisans et entrepreneurs de manufactures pour qu’ils se racontent, partagent leur histoire et leur savoir-faire aux jeunes.
  • Sensibiliser : L’association se rend dans les établissements scolaires et déploie un programme de pratique artisanale à destination des collégiens, grâce à la mobilisation d’artisans locaux : 10 heures de pratique artisanale pour découvrir 10 savoir-faire.
  • Faire bouger les lignes : L’association travaille main dans la main avec l’Éducation nationale, les médias et les pouvoirs publics pour mieux intégrer la pratique manuelle au sein des programmes scolaires.

Projet accompagné en mécénat de compétences sur la durée