École de la 2e Chance Marseille

Lutter contre le décrochage scolaire et accompagner les jeunes très fragiles, Marseille

Sous l’impulsion de l’Union Européenne, le dispositif des Écoles de la 2e Chance est lancé afin de lutter contre le décrochage scolaire et d’accompagner des franges de la population particulièrement fragilisées : de jeunes adultes, sortis sans diplôme des systèmes d’enseignement classiques et qui font face à des difficultés sociales et humaines marquées.

10 Écoles de la 2e Chance sont créées en Europe entre 1997 et 2000 dont la première en France, à Marseille. L’E2C de Marseille a accueilli ses premiers stagiaires en 1998. Aujourd’hui, le Réseau E2C France compte plus de 130 sites-écoles et a accompagné plus de 15 000 jeunes en 2019.

En 2018, l’E2C Marseille a fêté ses 20 ans. Pour mener à bien sa mission, l’E2C Marseille propose une formation à visée d’insertion professionnelle et sociale.

Cette formation tremplin se déroule en alternance et vise l’acquisition de compétences fondamentales (savoir-être et savoirs) en vue d’une sortie en emploi, en alternance, ou en formation qualifiante.

Des modules de formation aux contenus individualisés permettent au stagiaire de progresser dans différents domaines de compétences, en fonction des besoins et prérequis de son projet professionnel : communiquer à l’oral et à l’écrit, calculer et raisonner, utiliser le numérique, agir en collectif, préparer son avenir professionnel, agir dans son environnement et au travail, s’ouvrir à la vie culturelle, sociale et citoyenne, communiquer en anglais.

À l’acquisition de ces compétences fondamentales s’ajoutent des formations passerelles, pour acquérir des prérequis professionnels et/ou des compétences métiers spécifiques (hôtellerie-restauration, pâtisserie, service, pose de fibre optique, électricité, voirie et réseaux divers, santé, propreté, etc.).

Soutien en compétences pendant 2 ans. 

EN SAVOIR PLUS