Ecole de production "La Fabrique"

Création d’une école de production pour former des jeunes aux métiers d’usinage (CAP et Bac Pro), Tarare-L'Arbresle (Rhône)

Face aux difficultés rencontrées pour recruter localement du personnel qualifié dans les métiers de l’usinage, constat partagé avec toutes les entreprises du secteur ainsi qu’avec Pôle Emploi, Thierry Boulanger, dirigeant de la PME vRproduction, a souhaité créer fin 2019 une Ecole de production. Ce projet, baptisé « La Fabrique », répond à un besoin économique et social d’un territoire rural (à proximité du Beaujolais), dans un métier industriel en tension.

La Fabrique s’inscrit dans les objectifs ambitieux de la FNEP (Fédération Nationale des Ecoles de Production) de 100 écoles de production en France d’ici 2028 (contre 33 actuellement), accueillant 4000 jeunes (contre 1000 en 2020). Toutes préparent à des métiers en tension (industrie, bâtiment, restauration, digital) et contribuent à lutter contre le décrochage scolaire et le chômage des jeunes.

Les Ecoles de production sont des lieux de formation labellisés, des lieux d’accueil social et ont un fonctionnement proche de celui d’une entreprise puisque 30 % de leur budget provient des ventes de produits ou services réalisés par les jeunes. L’objectif premier est de former par la pratique des jeunes en décrochage scolaire ou non épanouis dans le système classique. La philosophie d’une école de production repose sur les fondamentaux suivants : une formation professionnelle qualifiante (CAP puis Bac Pro), une pédagogie du « faire pour apprendre » (60% de pratique), une volonté de transmettre les savoir-faire et les savoir-être essentiels, une école ouverte à tous à partir de 15 ans, gratuite et offrant un suivi individualisé et personnalisé.

Ces méthodes ont permis la poursuite des études pour 50% des élèves et un taux d’embauche proche de 100%.

L’Ecole de production « La Fabrique », qui espère ouvrir entre l’automne 2020 et mi-2021, devrait accueillir une dizaine de jeunes la première année.

Soutien en compétences pendant deux ans.

EN SAVOIR PLUS