Enjoué, le jouet solidaire

retour à l’emploi durable par la collecte, le reconditionnement et la revente de jouets, Villeurbanne

Implanté au cœur d’un quartier labellisé Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée à Villeurbanne dans la métropole lyonnaise, Enjoué favorise le retour à l’emploi durable de ses salariés par la remise en état et la revente de jouets ayant déjà servi. En un mot, c’est un projet bon pour l’emploi et bon pour la planète qui ambitionne de faire du jouet d’occasion un produit plus attractif que le neuf.

Quelques chiffres : Un enfant s’intéresse à un jouet en moyenne huit mois alors qu’il a une durée de vie de 15 à 20 ans ; en France, 100.000 tonnes de jouets sont jetées/an ; un enfant sur cinq vit sous le seuil de pauvreté (sources : ADEME, UNICEF).

Face à ce constat, en 2018, Gilles Malandrin, alors responsable d’antenne à La Maison Lyon pour l’emploi décide – avec deux amies – de monter un projet baptisé Enjoué avec un double objectif : apporter des réponses concrètes face au défi du chômage d’une part, et de l’urgence climatique d’autre part.

Sur le plan social, les fondateurs décident de donner naissance à Enjoué dans le cadre de l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD) à Villeurbanne Saint-Jean, dispositif visant à résorber le chômage de longue durée. Le projet associe également ALLIES l’association lyonnaise pour l’insertion économique et sociale pour favoriser les synergies avec les acteurs socio-économiques. Le travail de collecte, tri, rénovation de jouets, de livres et de jeux pour enfants est réalisé par des personnes anciennement privées d’emploi. Par ailleurs, les prix de vente sont réduits pour être accessibles au plus grand nombre.

Sur le plan environnemental, Enjoué est un acteur du réemploi qui contribue aussi au recyclage des jouets avec d’autres acteurs du recyclage quand la qualité et la sécurité des jouets est insuffisante pour la revente. Comme Enjoué, six structures sont désormais réunies sur le plan national au sein du réseau Rejouons solidaire, sur l’initiative de l’association Rejoué.

Compte tenu des enjeux environnementaux, réglementaires et sociaux, l’association Enjoué et ses jouets – d’une qualité irréprochable, un prix réduit et prêts à entamer une seconde vie – ont de beaux jours devant eux !

Accompagnement en compétences sur la durée.