Farinez'vous

Boulangerie d’insertion et école de boulangerie inclusive, Paris

En 2009, Domitille Flichy lance Farinez’vous, une boulangerie artisanale solidaire et responsable. Son pari, novateur, est double : elle propose un modèle original de boulangerie alliant insertion et formation de publics très éloignés de l’emploi et consommation responsable en privilégiant des produits sains et accessibles en termes de prix. Aujourd’hui, Domitille Flichy concrétise un travail de longue haleine en créant une école de boulangerie inclusive afin d’accompagner toujours mieux et toujours plus des personnes fragiles vers les métiers d’aide-boulanger.

Depuis sa fondation en 2009, Farinez’vous a donc établi un modèle original de boulangerie artisanale d’insertion ayant pour objet l’accompagnement, l’intégration sociale et la formation de de publics éloignés l’emploi aux métiers en tension de la boulangerie (boulangers, touriers, vendeurs, préparateurs salés), tout en proposant au plus grand nombre des produits sains, de qualité et intégralement « faits maison ».

Peu à peu, Domitille Flichy souhaite aller plus loin pour l’insertion professionnelle en développant la partie formation en parallèle de l’activité commerciale de la boulangerie. Dans l’esprit de l’entrepreneuse germe alors le projet d’école de boulangerie inclusive, une formation théorique avec une pédagogie alternative aux métiers d’aide-boulanger pour des personnes ayant un niveau infra-CAP et des difficultés d’insertion professionnelle. Elle concrétise son projet début 2021 en lançant une formation professionnalisante, inclusive et en alternance, d’une durée de 4 mois pour une première promotion de 6 personnes.

Le dispositif, développé au sein de l’association Les Amis de Farinez’vous, vise à donner toutes les clés pour une sortie positive des apprenants, tout en les mettant dans une situation réelle d’apprentissage par le travail via le fournil d’application notamment.

Cette école de boulangerie inclusive illustre parfaitement les quatre piliers de Farinez’vous, l’insertion, l’emploi, l’environnement et l’alimentation durable.

Accompagnement en compétences pendant deux ans.