Fred Gnaoré, maroquinier - AFRICAN BOYZ CLUB Paris

Création à la main d’accessoires de maroquinerie, Paris

Passionné par la maroquinerie, c’est à l’âge de 36 ans que Fred Gnaoré décide de donner un autre sens à sa carrière professionnelle en se formant à ce savoir-faire. Après une année de formation, il rejoint Wecandoo, une plateforme de mise en relation entre artisans des métiers manuels et amateurs souhaitant s’initier au travail du bois, du papier, du textile, de la céramique ou du cuir. Il crée finalement sa propre entreprise, AFRICAN BOYZ CLUB Paris, et conçoit des pièces de maroquinerie en séries limitées ou pièces uniques principalement pour les hommes, les femmes et les entreprises (goodies responsables).

Sa démarche entrepreneuriale a une double ambition : être responsable de l’achat, à la conception et à la réalisation de ses pièces et permettre la transmission de son métier. En partenariat avec le Ministère de la Justice, il intervient ainsi auprès des jeunes du Centre éducatif fermé d’Epinay-sur-Seine mais également auprès d’élèves de Seine-Saint-Denis avec l’association Citoyenneté Jeunesse. Il fait également partie du programme Manufacto de la Fondation Hermès dont l’ambition est de sensibiliser les élèves aux savoir-faire artisanaux et aux matières.

Son savoir-faire a été récompensé l’année dernière par la Mairie de Paris : il a reçu le label « Fabriqué à Paris ».

Soutien en compétences pendant deux ans.