Jonathan Ausseresse

Verrier, Chauffailles

Après un baccalauréat en arts appliqués, Jonathan Ausseresse se forme aux métiers du verre à l’Ecole Supérieure de Design et Métiers d’Art d’Auvergne et à Ecole Nationale du Verre à Yzeure où il obtient le CAP arts et techniques du verre, puis le Diplôme des Métiers d’Art en décor architectural – art du verre. En 2013, il est médaillé d’or au concours national « Un des Meilleurs Apprentis de France » (spécialité décorateur sur verre).

Ayant grandi dans l’atelier de verrier de son père, émailleur sur lave, Jonathan Ausseresse est passionné par l’artisanat depuis son enfance. Après une solide formation technique, il crée, à 21 ans, l’atelier Verre Design basé en Saône-et-Loire.

Au fil de ses expérimentations et grâce à la transmission du savoir-faire paternel, il travaille différentes techniques verrières qu’il combine entre elles. Il a ainsi mis au point une technique unique, celle de la coloration stratifiée par oxydation métallique qui permet de fabriquer des plaques de verre avec une infinie variation de textures et de couleurs pour la décoration et l’ameublement.

Collaborant avec d’autres artisans (ébénistes, ferronniers…) ainsi qu’avec des architectes d’intérieur, il fabrique des pièces uniques (mobilier, luminaires) ou des petites séries (arts de la table).

Jonathan Ausseresse est lauréat du Prêt d’honneur Entrepreneurs des Métiers d’Art 2017 de la Fondation Michelle et Antoine Riboud et de l’INMA, en partenariat avec la Fondation EY pour les métiers manuels

Soutien en compétences pendant deux ans.

Jonathan Ausseresse atelier Verre Design

Jonathan Ausseresse Verre DesignCrédit photo : Jonathan Ausseresse – Atelier Verre Design