Konexio

Lutter contre la fracture numérique des plus fragiles, Paris

L’association Konexio est créée en 2016 par Jean Guo et Bienta Jammeh. Toutes deux issues de familles immigrées, elles sont témoins des problématiques socioculturelles et économiques rencontrées par les migrants. Elles lancent alors le projet Konexio avec pour objectif de donner à chacun la chance de réussir grâce à l’inclusion numérique.

Avant de se rencontrer, les deux fondatrices sont parties du constat que l’absence de compétences numériques dont souffrent les personnes fragiles (réfugiés, demandeurs d’asile, chômeurs, décrocheurs scolaires etc.) représente un frein majeur à leur réussite professionnelle. Puisque l’insertion sociale et économique passe par la maîtrise des outils informatiques, Konexio offre un parcours d’accompagnement complet.

Konexio propose trois types de formations accessibles gratuitement à toute personne âgée de 18 ans et plus. Les formations s’adaptent au profil et aux besoins de chaque apprenant avec un programme digital pour la vie quotidienne et professionnelle, un programme de code et un programme « fullstack » pour devenir développeur. A l’issue de ces programmes d’apprentissage, les apprenants peuvent passer un test pour obtenir le PCIE (Passeport de Compétences Informatiques Européen) valorisable sur leur CV.

Cette année, plus de 500 apprenants ont déjà bénéficié des programmes de formation numérique de Konexio grâce aux 8 salariés et aux 250 bénévoles qui œuvrent pour leur offrir de nouvelles perspectives d’évolution.

Projet lauréat de l’appel à projets interne 2019 de la Fondation EY.