La Tablée des Chefs

Association de chefs cuisiniers œuvrant contre le gaspillage alimentaire et participant à l'éducation culinaire des jeunes, Paris

La Tablée des Chefs a été fondée au Québec en 2002 autour de la sensibilisation au gaspillage alimentaire. Peu à peu, la structure grandit pour devenir un moteur d’implication sociale : l’association recrute des chefs et professionnels de la restauration pour œuvrer collectivement contre la précarité et le gaspillage alimentaire, en transmettant leurs connaissances culinaires aux jeunes.

La Tablée des Chefs France est lancée en 2013 par Vincent Brassart, actuel Président de l’association. Sa longue expérience dans la restauration gastronomique puis dans le secteur événementiel font de lui une figure clé de l’association. Il est ensuite rejoint par Lyndsi Baker, Directrice de La Tablée des Chefs, qui le complète par sa connaissance du monde associatif.

Le projet français reprend la vision originelle de La Tablée des Chefs en luttant contre la précarité alimentaire et en promouvant l’éducation culinaire des jeunes générations. L’association sensibilise également les futurs professionnels du monde de la restauration à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Leurs actions se découpent donc en deux grands volets :

• Éduquer : Il s’agit ici d’aider les familles à s’alimenter sainement en initiant notamment les jeunes aux bonnes pratiques culinaires. Ces « brigades alimentaires », animées par des chefs cuisiniers, sont des moments de transmission et de partage fondamentaux. C’est aussi l’occasion pour les jeunes de découvrir et de s’orienter vers ces métiers de bouche dans lesquels ils pourraient s’épanouir professionnellement.
  • Nourrir : Il s’agit à la fois de servir de relais aux acteurs de l’hôtellerie-restauration qui souhaitent reverser leurs surplus alimentaires à des associations d’aide alimentaire et de sensibiliser le grand public au geste social en organisant des ateliers de cuisine dont les repas sont reversés aux plus démunis.

Soutien en compétences pendant 2 ans.

POUR EN SAVOIR PLUS

La Tablée des Chefs

Guillaume Gomez, porte-parole de l’association, Chef des cuisines du Palais de l’Elysée.

Crédit photo : Corinne Jamet