Le programme des Internats d'excellence

Dispositif de parrainage, Paris

Initié en 2010 chez EY, le programme des Internats d’excellence est désormais porté par la Fondation EY.

L’Internat d’excellence est un programme gouvernemental visant à favoriser l’inclusion et la réussite scolaire des jeunes de milieux modestes, principalement issus de zones rurales et péri-urbaines défavorisées. Il s’appuie sur un partenariat public-privé via la Fondation Egalité des chances, véritable passerelle entre l’école et la vie économique œuvrant au décloisonnement entre ces deux univers.

Aux côtés de l’Education nationale et des entreprises partenaires dont EY, la Fondation Egalité des chances se donne pour principales missions de :

– Lutter contre le décrochage scolaire et encourager la poursuite d’études secondaires et supérieures ;
– Accompagner les jeunes dans la construction de leur avenir et de leur projet personnel et professionnel.

Concrètement, le dispositif vise à offrir aux élèves motivés des conditions de travail optimales en changeant de cadre de vie et en bénéficiant d’un accompagnement pédagogique et éducatif : révision des cours, préparation aux devoirs, activités sportives et culturelles…
Aujourd’hui, ce sont 24 000 élèves et 170 établissements qui sont concernés dont 43 labellisés « Internats d’excellence ».

Parmi ces projets pédagogiques pluridisciplinaires, le jeune peut également être accompagné par un adulte salarié d’une entreprise pour faciliter l’accès à l’emploi. En tant que membre fondateur de la Fondation Egalité des chances, EY contribue à cette ouverture au monde professionnel en donnant l’opportunité à ses collaborateurs de parrainer un élève des Internats de la réussite (en majorité de jeunes adultes en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles).

Au cours de rencontres mensuelles, le parrain EY :
– Aide l’élève à identifier une ou des voies professionnelles vers lesquelles il souhaiterait s’orienter ;
– Encourage le jeune à développer sa curiosité ;
– Transmet à son filleul les codes du monde professionnel ;
– Favorise l’épanouissement à long terme de l’étudiant dans le cadre de son parcours.

En complément du tutorat individuel, la Fondation EY propose aux jeunes et à leurs parrains chez EY un programme de rencontres collectives (visites culturelles, invitation à des événements économiques…).

Par Christophe Rabinovici

Depuis 2010 ans, 450 tuteurs EY ont expérimenté cette belle aventure humaine et accompagné des jeunes des Internats d’excellence du Lycée Jean Zay et de Marly-le-Roi en région parisienne.