Les Relais solidaires

Formation et insertion professionnelle de publics fragiles par les métiers de la restauration, Pantin

Créée en 1992, l’initiative Les Relais solidaires est le résultat d’une démarche citoyenne, soucieuse de lutter contre l’exclusion et le chômage en Seine-Saint-Denis via la formation et l’insertion professionnelle de publics fragiles dans les métiers de bouche.

Belka Kheder est un ancien éducateur de rue. Il crée Le Relais avec une idée simple : former et faire travailler des jeunes et moins jeunes du département qui sont exclus des circuits de l’emploi et ce, via une activité de formation, conjuguée à un restaurant d’application. Pour lui, l’objet du Relais est donc d’offrir une chance à ceux qui sont les plus exposés aux soubresauts de l’économie.

Le projet, implanté à Pantin, se développe rapidement et se divise en plusieurs structures : le Relais Restauration, le Relais Formation et le Relais Culture. Chacune de ces structures permet à des personnes isolées de se former à un nouveau métier, de l’exercer et de recréer un tissu social et culturel nécessaire à une intégration réussie. Le Relais est à la fois une initiative solidaire innovante, un acteur de l’insertion par l’activité économique et le terrain d’une cuisine responsable et raisonnée à base de produits frais biologiques, de saisons et issus de circuits courts.

Depuis sa création, Le Relais a embauché 1 000 salariés en insertion et formé 5 000 stagiaires. Parmi eux, la moitié a obtenu un emploi durable à la sortie.

Soutien en compétences pendant deux ans.

EN SAVOIR PLUS