L'Entreprise des Possibles

Favoriser l'insertion socio-professionnelle des personnes sans-abri ou en grande précarité, Lyon

L’Entreprise des Possibles est un collectif réunissant 22 entreprises de la Métropole de Lyon, des collectivités territoriales et 12 associations qui ont décidé de se mobiliser pour venir en aide aux personnes fragiles victimes de mal-logement.

Constatant que le mal-logement touche encore 4 millions de personnes en France dont 3 000 sans domicile fixe à Lyon (rapport Fondation Abbé-Pierre), le collectif se donne comme mission de mobiliser entreprises et salariés pour favoriser la réintégration socio-professionnelle. Grâce au crowd-timing, l’Entreprise des Possibles fait interagir associations, entreprises et salariés au profit de la réinsertion des personnes fragiles. Le fonctionnement du crowd-timing est le suivant : l’entreprise met à disposition d’une association partenaire de l’Entreprise des Possibles un de ses salariés quelques heures par mois pour y effectuer une mission de bénévolat.

L’Entreprise des Possibles est un projet collectif et territorial qui permet de créer du lien entre les différents acteurs privés, publics et associatifs de la Métropole de Lyon tout en répondant à un sujet de société. Dans la lutte contre le mal-logement, l’Entreprise des Possibles ambitionne d’amplifier l’action des acteurs déjà existants.

Projet lauréat de l’appel à projets interne 2019 de la Fondation EY.

Soutien en compétences pendant deux ans.