Marie Berthouloux

Design textile et broderie, Paris

Après un BTS Design de Mode et un DMA Textiles spécialité broderie métallique, Marie Berthouloux crée l’atelier Ekceli. Ce dernier signifie « regard braqué » en espéranto. À l’instar de cette langue imaginée pour communiquer les uns avec les autres sans aucune barrière linguistique, Marie souhaite « faire avouer à la matière tout ce qu’elle a à nous dire ».

Marie Berthouloux réalise des objets d’art et des accessoires design sur-mesure pour les professionnels de la mode, de l’architecture d’intérieur et le monde de l’art. Les créations de Marie Berthouloux empruntent les techniques de la broderie, de l’orfèvrerie, de la ferronnerie et de l’ennoblissement textile. Elle se distingue également en utilisant des matières « supports » éclectiques et contrastées : elle entremêle la cannetille, des fils de soie, le cuir ou encore des lamelles de plastique et ce tantôt à plat, tantôt en volume. Ses créations brodées sont pensées comme un motif ornemental et protéiforme.

Chaque collection est conçue selon un univers précis, l’exploration d’une technique ou d’une matière nouvelle

Toutes les matières que Marie Berthouloux utilise sont issues de circuits de revalorisation ou conçues localement. Sa signature, la broderie métallique, est un savoir-faire peu commun. 

Accompagnement en compétences pendant 2 ans.

EN SAVOIR PLUS

Crédit photo : Marie Berthouloux