Pass'sport pour l'emploi

Formations professionnelles liées au sport pour jeunes éloignés de l’emploi dans un but d’insertion, Région parisienne

Considérant le sport comme un levier d’inclusion sociale, de bien-être et d’employabilité, Benoît Campargue – ancien sportif de haut niveau en judo – et Thierry Marx – chef cuisinier très impliqué dans l’insertion professionnelle des personnes fragiles– décident de s’associer en 2017 pour proposer des formations courtes et qualifiantes autour du sport et de ses valeurs. Leur objectif : offrir une seconde chance aux jeunes sortis du système scolaire et éloignés de l’emploi.

Ils fondent alors l’association Pass’sport pour l’emploi, dispositif gratuit d’insertion par la formation avec promesse d’embauche à la sortie pour les jeunes sélectionnés grâce aux partenariats conclus avec des entreprises.

Les formations, financées par les OPCA et Pôle Emploi, se déroulent sur 12 semaines et se découpent en deux grandes parties :

►     Le module « Sport & Performance » délivré par Pass’sport pour l’emploi ;

►     Le module « Compétences professionnelles nécessaires à l’emploi » délivré par un organisme de formation agréé CQP (Certificat de Qualification Professionnel).

Les formations proposées à ce jour :

►     Une formation CQP « Agent de prévention et sécurité » ;

►     Une formation CQP « Animateur de loisir sportif ».

Accompagnement en compétences de courte durée.