Programme SoliFoodWaste

Association Handicap Travail Solidarité, Nantes

Depuis sa création en 2013, Handicap Travail Solidarité (HTS) se positionne comme catalyseur de projets innovants facilitant l’insertion des personnes en situation de handicap. L’association développe ainsi différents programmes visant à faciliter l’accès des personnes en situation de handicap à la vie citoyenne et artistique, à créer des emplois en lien avec la transition écologique et handi-solidaire et à sensibiliser les étudiants à mettre leurs talents au service du handicap.

C’est à partir d’un double constat que le projet démarre : le taux de chômage des travailleurs handicapés est environ deux fois supérieur à la moyenne nationale tandis que le gaspillage alimentaire est estimé à dix millions de tonnes par an en France (soit l’équivalent de 150kg/hab/an selon l’ADEME, Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, 2020). L’association HTS lance SolidFoodWaste pour répondre à ces deux enjeux, en travaillant à la fois à l’insertion des travailleurs handicapés et à la réduction du gaspillage alimentaire.

Au départ, ce sont deux dispositifs d’économie circulaire distincts qui sont conçus par les équipes d’Handicap Travail Solidarité : « SoliPain » et « SoliFruits ». L’un est destiné à revaloriser le pain, l’autre les fruits et légumes invendus en nouveaux produits consommables comme des confitures, des biscuits, des smoothies ou encore de la nourriture animale. Ces deux filières font intervenir différents acteurs : des producteurs, des distributeurs et des grandes et moyennes surfaces pour la collecte des invendus, des ESAT pour la production ainsi que des distributeurs locaux (épiceries, cantines, écoles, vente en direct).

Puis, les deux initiatives fusionnent en un seul et même projet en 2019 : SoliFoodWaste, répondant à quatre objectifs principaux :

• Lutter contre le gaspillage alimentaire en développant une activité responsable au niveau environnemental et économisant les ressources naturelles ;
  • Créer et maintenir des emplois pour des personnes en situation de handicap ;
  • Mettre en place un procédé de collecte/redistribution en circuit-court s’approchant du zéro carbone ;
  • Sensibiliser le grand public et les professionnels à l’anti-gaspillage et au handicap.

Le projet pilote SoliFoodWaste se développe tout d’abord près de Nantes. Aujourd’hui, l’association travaille, soutenue par un consortium composé de 5 partenaires*, à déployer le projet à l’échelle régionale puis à long terme à l’échelle européenne.

*HTS, leader du projet ; TRAVIE, entreprise de travail adapté en Belgique ; Université Polytech Angers, responsable du suivi et de l’évaluation du projet ; Sésame Services, établissement d’aide par le travail qui transmet les connaissances liées au handicap ; Pour la Solidarité, think and do tank situé en Belgique qui a pour rôle de porter le projet à l’échelle européenne.

Accompagnement en compétences pendant deux ans.

Solidfoodwaste_anti_gaspi_handicap_insertion_professionnelle

Crédit photo : studio mijote