Proxité

Dispositif de parrainage de jeunes isolés ou fragiles dans un but d'insertion professionnelle, Bordeaux

L’association Proxité voit le jour en 2003, à Saint-Denis, avec comme objectif de redonner confiance aux jeunes isolés sans perspective d’insertion professionnelle.

Grâce à un système de parrainage qui met en relation des jeunes en difficultés et des professionnels, l’association Proxité permet de créer du lien entre l’école et le monde du travail. De la classe de 6e aux premiers temps de l’insertion professionnelle, chaque jeune motivé peut bénéficier d’un accompagnement individuel et régulier inscrit dans la durée. Le parrainage est encadré par un référent Proxité, qui met en relation le jeune et son parrain. Le binôme se fixe des objectifs et s’engage à respecter le calendrier de leurs rencontres par la signature d’un contrat. L’accompagnement de Proxité est aussi complété par des temps collectifs (sorties culturelles, ateliers thématiques, découverte de métiers…).

En 2018, 3 000 jeunes avaient profité de l’accompagnement de Proxité (83% sont issus d’un quartier/établissement prioritaire). Depuis octobre 2019, Proxité développe son action dans le quartier prioritaire de Benauge à Bordeaux où le taux de pauvreté atteint 43,8%.

Soutien en compétences pendant deux ans.