Thomas Pinsard

Ebéniste, Rennes

Après une solide formation technique effectuée à l’école Boulle où il obtient tour à tour un CAP en ébénisterie, un CAP en marqueterie, puis le Diplôme des Métiers d’Art en ébénisterie, Thomas Pinsard se tourne vers le design et obtient le Diplôme National d’Arts Plastiques à l’école régionale des beaux-arts de Rennes.

Lauréat national du Prix Avenir Métiers d’Art de l’Institut National des Métiers d’Art en 2013, Thomas Pinsard a très vite envie d’entreprendre. Il démarre à 22 ans en couveuse d’entreprises, puis fonde son atelier d’ébénisterie en 2016 à Rennes. Inscrit dans une démarche d’écoconception, l’Atelier Thomas Pinsard sélectionne le bois sur pied dans la forêt d’Orléans pour fabriquer du mobilier sur-mesure (pour des particuliers, des designers et des architectes). Accordant toujours plus d’importance à la qualité de sa matière première, le jeune ébéniste développe aujourd’hui une nouvelle activité qui consiste à sélectionner, couper et débiter le bois, puis à faire sécher naturellement les planches avant de les transformer.

Thomas Pinsard est lauréat du Prêt d’honneur Entrepreneurs des Métiers d’Art 2017 de la Fondation Michelle et Antoine Riboud et de l’INMA, en partenariat avec la Fondation EY pour les métiers manuels.

Soutien en compétences pendant deux ans.

Thomas Pinsard

table-4