Tissu Solidaire

Insertion sociale et professionnelle des personnes exilées via les métiers manuels, Lyon

À l’origine du projet, une jeune passionnée de l’entrepreneuriat social : Flora Vidal Marron. Au cours de ses études, Flora pilote plusieurs projets d’engagement solidaire et jette alors les bases de ce qui est aujourd’hui Tissu Solidaire. 

Très tôt, Flora Vidal Marron est touchée par les problématiques rencontrées par les réfugiés en France (manque de lien social et de réseau, difficulté à maîtriser la langue française, difficultés d’accès au marché du travail).

Elle décide de réaliser en 2015 une étude de besoin dans le Centre pour demandeurs d’asile de Villeurbanne. Elle réalise alors que la couture est un savoir-faire maîtrisé par de nombreux nouveaux arrivants et qu’il peut devenir un formidable levier d’inclusion sociale et professionnelle. Partant de ce constat, elle donne vie à Tissu Solidaire avec un but précis : accélérer l’inclusion sociale des personnes exilées par la valorisation des savoir-faire manuels et favoriser leur retour à l’emploi dans les métiers du textile. 

La mission de Tissu Solidaire est double : 

  • Recréer du lien dans la société et donner pleinement une place à ces personnes exilées en utilisant le textile comme un outil de médiation sociale ;
  • Permettre l’embauche de personnes formées et qualifiées dans le secteur du textile pour répondre au besoin de l’économie locale. 

Pour y répondre, l’association se développe autour de deux programmes : 

  • Le parcours AIGUILLE vise à accélérer l’inclusion sociale en permettant aux résidents et aux personnes exilées de se retrouver via des activités comme des ateliers de couture (plus de 1 000 ateliers proposés pour environ 800 participants différents), des sorties culturelles et des ventes de produits et des ateliers pour renforcer le pouvoir d’agir (prise de parole en public…) et la facilitation.

  • Le parcours FIL œuvre à accélérer l’insertion professionnelle : des cours de Français Langue Étrangère, des cours de couture, des créations de collections capsules avec des designers, un accompagnement individualisé à l’emploi. 36 personnes ont déjà bénéficié de ce programme.

Soutien en compétences pendant 2 ans. 

EN SAVOIR PLUS 

Collection de sacs à dos dessinée en collaboration avec les étudiants en design textile du Lycée de la Martinière Diderot et réalisée par les apprentis artisans de Tissu SolidaireCollection de sacs à dos dessinée en collaboration avec les étudiants en design textile du Lycée de la Martinière Diderot et réalisée par les apprentis artisans de Tissu Solidaire
Collection de sacs à dos dessinée en collaboration avec les étudiants en design textile du Lycée de la Martinière Diderot et réalisée par les apprentis artisans de Tissu Solidaire.