Chaque année, près de 45 000 personnes en formation professionnelle en Auvergne Rhône-Alpes et remplissant des critères d’insertion ont besoin d’un accompagnement pour mener à bien leur formation du fait des freins sociaux. Faute de soutien, leurs parcours restent fragiles avec des taux d’abandon très élevés du fait de situations urgentes à gérer (logement, accès aux droits, mobilité…).
C’est à partir de ce constat et de l’expérimentation réussie dans une entreprise sociale (les clés de l’Atelier) que Coline Salzmann crée, en 2024 à Lyon, l’association Le TAF. L’objectif : favoriser l’accès et le maintien en formation professionnelle et dans l’emploi des personnes qui en sont le plus éloignées.
Le TAF opère à travers trois axes :
- Donner accès à la formation professionnelle (exemple des personnes sous-main de justice pour lesquelles la formation est un tremplin vers l’emploi en sortie de détention…) ;
- Accompagner les apprenants en formation pour lever leurs freins (accompagnement social, solutions de logement pour les stagiaires apprenants…) ;
- Accompagner vers et dans l’emploi (codes professionnels et suivi à l’issue de la formation et /ou une fois en poste…).
Pour remplir sa mission et mieux prendre en charge les fragilités en formation professionnelle, le TAF a une approche innovante qui consiste à mobiliser un réseau d’organismes de formation pour coconstruire et mutualiser des solutions adaptées ; à expérimenter de nouvelles solutions et à mesurer leur impact ; et enfin à porter un plaidoyer pour que l’accompagnement dans la formation professionnelle soit demain pris en compte par le droit commun.
Projet accompagné en mécénat de compétences.