Ô joie de la nature - Mariétou Kandji

Créations à la presse de motifs végétaux, Paris (75)

Mariétou Kandji artisan, graveur, créatrice textile se forme au savoir-faire et à l’excellence à l’École supérieure des arts appliqués Duperré. Son travail artistique et pluridisciplinaire mixant le design textile, la peinture, la gravure, le tissage, la broderie, le tressage, le dessin, lui permettent de créer des pièces pour l’univers de la mode, du luxe et de la décoration intérieure. 

Elle conçoit des créations uniques et des collections personnalisées, collaborant depuis plusieurs années avec des maisons françaises renommées. Entre Paris et New York, elle réalise des pièces sur mesure inspirées de diverses influences ; jeux graphiques, matières, couleurs et textures, pour des projets artistiques à Paris ou à l’international.

Forte de toutes ces expériences et de son savoir-faire, Mariétou Kandji fonde, en 2017, la marque Fulaar afin d’éditer ses propres créations : des foulards, des accessoires de prêt-à-porter haut de gamme et des objets de décoration d’intérieur.

Puis en 2024, elle lance sa nouvelle marque Ô JOIE DE LA NATURE, des créations réalisées à la presse de motifs végétaux imprimés sur textile, papier… Les plantes sont issues de collectes provenant de fleuristes, de parcs et de jardineries parisiens pour redonner une seconde vie à la beauté cachée de ces biodéchets végétaux.

 

Ô JOIE DE LA NATURE s’engage à réduire l’impact environnemental des bio-déchets végétaux destinés à l’incinération ou à l’enfouissement en créant des estampes, affiches, de la papeterie, des carnets, papiers peints, enveloppes, marque-pages, abat-jour, bouquets et fleurs en papier imprimé.

Son travail est chaque année récompensée depuis 2017 par la Mairie de Paris : elle a reçu à nouveau le label « Fabriqué à Paris 2025».

Projet accompagné en mécénat de compétences.

Pour en savoir plus