Atelier Emmaüs

Inclusion par la formation au travail du bois, Lyon

Membre du Mouvement Emmaüs, l’association dynamise l’apprentissage des savoir-faire dans le domaine de l’artisanat du réemploi pour favoriser l’inclusion sociale.

Fondée en 2017 à Lyon, Atelier Emmaüs œuvre à l’insertion sociale et professionnelle de personnes en grande exclusion par l’initiation et la formation au travail du bois et par la fabrication de mobilier design avec des matériaux revalorisés.

Accompagnés par des designers et des ébénistes, les artisans-apprenants réalisent des agencements et meubles sur-mesure ainsi que des pièces de mobilier et objets de design contemporain, à destination des professionnels et des particuliers.

Ce parcours de formation, d’une trentaine de jours, permet aux bénéficiaires de développer l’estime d’eux-mêmes et leur donne la possibilité de se projeter dans un avenir professionnel.

À cette dimension sociale s’ajoute un objectif environnemental puisque les objets sont fabriqués avec des matériaux de récupération. Dans la tradition de l’activité d’Emmaüs qui réhabilite les objets de seconde main, il s’agit ici de valoriser la matière tout en valorisant les personnes.

Soutien en compétences pendant 2 ans.

atelier+emmaus+fondationEY

atelier+emmaus+artisan+fondationEY