Aurélia Leblanc

Créatrice textile, Paris

Créatrice textile formée à l’Académie royale des beaux-arts de Bruxelles, Aurélia Leblanc maîtrise différents savoir-faire artisanaux : le tissage, l’impression, la sérigraphie et la broderie. En 2015, elle obtient le prix Lookbook Price du MAD Brussels (Maison de la mode et du design).

Plongée dans le textile toute jeune, Aurélia Leblanc se forme au design textile à l’Académie royale des beaux-arts de Bruxelles. De retour en France, elle travaille dans un studio de création de lingerie couture, puis décide de lancer son activité de créatrice textile en 2016 alors qu’elle est incubée aux Ateliers de Paris.

L’activité d’Aurélia Leblanc repose sur la création de tissages manuels d’exception ainsi que sur la création d’impressions et de motifs en petites séries pour la haute couture, le prêt à porter de luxe et l’ameublement haut de gamme.

Convaincue que l’échelle artisanale est le terrain d’innovation privilégié, elle expérimente sans cesse le mariage des fibres et des savoir-faire (broderie insérée dans le tissage, plissé manuel, sérigraphie sur tissu). Aurélia Leblanc a mis au point une technique particulière de tissage avec le moins de fil possible au cm et développe des fils inédits, tissant des matériaux thermoformables ainsi que des matières étonnantes comme le bois. Aurélia travaille aussi sur l’effet dentelle du tissu en combinant l’hyper fragilité de la matière, comme la plume, avec la résistance.

Dans chacune de ses créations textiles, les fibres qu’elle utilise sont traçables en termes de fabrication. C’est avec ce parti pris sociétal et éthique qu’Aurélia tisse des fibres écologiques comme l’aloe vera, le bananier ou le lotus.

Aurélia Leblanc est lauréat du Prêt d’honneur Entrepreneurs des Métiers d’Art 2017 de la Fondation Michelle et Antoine Riboud et de l’INMA, en partenariat avec la Fondation EY pour les métiers manuels.

Aurélia Leblanc créatrice Textile

Aurélia Leblanc