Charlotte Kaufmann

Créatrice textile, Bordeaux

Formée à l’ENSCI-Les Ateliers (École Nationale Supérieure de Création Industrielle) en design d’objet, puis à l’École supérieure des arts appliqués Duperré en tissage, Charlotte Kaufmann s’initie à la broderie à Mumbai (Inde), grâce au soutien de la Fondation Culture et Diversité et de l’UNESCO.

Charlotte Kaufmann commence à travailler en freelance avec des maisons françaises de grande renommée Puis, peu de temps après son retour de Mumbai, forte de ses savoir-faire – tissage à la main, dentelle au fuseau et broderie –, Charlotte Kaufmann décide de lancer son atelier. Elle rejoint alors en 2016 les Ateliers de Paris (incubateur de la ville de Paris dédié aux métiers de la création) et fabrique des pièces uniques ou en très petites séries pour les secteurs de la mode haute couture et de la décoration d’intérieur.

Charlotte Kaufmann aime innover, en croisant les techniques et les savoir-faire afin de créer des matières uniques. Elle collabore ainsi régulièrement avec des designers et des artisans d’art pour donner naissance à des projets singuliers. Elle développe notamment une ligne d’accessoires haut de gamme avec des tisserands basés au Cachemire indien.

À sa sortie des Ateliers de Paris, Charlotte Kaufmann s’installe à Bordeaux.

Elle est lauréate des Grands Prix de la création de la Ville de Paris 2018, dans la catégorie Talent émergent – Métiers d’art.

Créatrice textile accompagnée en compétences par la Fondation EY Pièce d’exception, inspirée des motifs traditionnels Shiraz (Iran).
Tissée à la main à Paris.

Créatrice textile accompagnée en compétences par la Fondation EY Métal tissé.
Créations originales tissées à la main à Paris.