Sébastien Cordoleani

Designer maroquinier, Paris

Sébastien a été formé à l’ENSCI (École Nationale Supérieure de Création Industrielle) – Les Ateliers. Pendant plus de 10 ans, il travaille auprès d’industriels et d’artisans pour la réalisation de produits, de mobilier et de luminaires. C’est lors d’un voyage en Italie qu’il commence à écrire l’histoire d’Archipel : il confectionne un sac simple, constitué d’une feuille de cuir pliée et maintenue en forme par l’anse, sans couture. De cette première pièce naît une marque que Sébastien Cordoleani façonne encore aujourd’hui à Paris.

Sébastien Cordoleani lance Archipel en octobre 2018 : une gamme responsable de sacs sans couture en cuirs à tannage végétal et confectionnés à Paris. Chaque pièce est dessinée et fabriquée à la main dans son atelier de La Villa du Lavoir (cité artisanale dédiée aux industries créatives et aux métiers d’art) sans aucune couture, la signature de la marque.

Sébastien Cordoleani a en effet mis au point au technique particulière afin de garder le galbe naturel du cuir. Il revient ainsi aux sources du design (dont la vocation est d’optimiser les étapes de fabrication et l’usage des matériaux) pour s’inscrire dans démarche responsable ; l’ensemble des chutes est utilisé pour le développement d’ouvrages de plus petite taille. Dans la même optique, le créateur utilise pour la confection de tous ses sacs du cuir à tannage végétal et à pigmentation naturelle.

Grand Prix de la Création de la Ville de Paris en Design dès 2005, le savoir-faire de Sébastien Cordoleani est à nouveau récompensé par la Mairie de Paris : depuis 2018, il a reçu 3 fois le label « Fabriqué à Paris » (dont l’objet est de valoriser les produits fabriqués à Paris et de démontrer l’excellence et la diversité de l’artisanat parisien).

Aujourd’hui, Sébastien Cordoleani réfléchit à développer sa gamme de produits pour proposer des pièces en cuir destinées à la décoration d’intérieur. Une façon de renouer avec son passé de designer mobilier et de continuer d’écrire l’histoire d’Archipel.

Accompagnement en compétences pendant deux ans.

Archipel_maroquinerie_responsable_accompagnement_Fondation_EY

Archipel_sac_maroquinerie_responsable_Fondation_EYCrédit photo : Julie Berranger