La Ligne Virtuose

Aide à l'insertion des jeunes déscolarisés ou éloignés de l'emploi via la fabrication de mobilier, Lyon

La Ligne Virtuose est une association créée en 2018 pour favoriser l’insertion professionnelle de jeunes en difficultés grâce à la fabrication de mobilier premium social et responsable.

A l’origine de La Ligne Virtuose se trouvent Guillaume et Thierry, l’un designer, l’autre menuisier, qui ont l’idée d’accueillir des jeunes en entreprise pour leur faire fabriquer des meubles à partir des chutes de matériaux. La vente des meubles réalisés par leurs soins leur permet ensuite de financer la formation de leur choix

L’objet de La Ligne Virtuose est de redonner confiance en leur avenir à des jeunes de 16 à 20 ans en difficultés (sociale, familiale, scolaire ou handicap). L’association leur propose des stages (de 3 semaines à 2 mois) dans une entreprise de menuiserie et d’agencement. Les jeunes réalisent des meubles de grande qualité conçus avec un designer à partir de chutes de bois destinés au rebut. Ces meubles sont ensuite proposés à la vente et le jeune fabriquant touche 25% du prix pour financer une formation de son choix en accord avec son projet d’insertion.

Entre janvier et septembre 2019, 23 jeunes ont déjà profité du programme d’insertion développé par La Ligne Virtuose. Grâce à la mobilisation des entreprises du territoire lyonnais, des pouvoirs publics et des collectivités territoriales, La Ligne Virtuose participe au développement d’une économie au service de l’Homme, plus sociale et responsable.

Soutien en compétences pendant deux ans.