En France, près de 1,5 million de jeunes de moins de 30 ans ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation. A l’image de ceux engagés avec ATD Quart Monde qui affrontent de très nombreux obstacles pour se former ou travailler. Pour contrer cette spirale négative, ce mouvement lance un projet expérimental intitulé Réussir ensemble. Centré sur les besoins et aspirations des jeunes les plus exclus, il leur donne les moyens d’accéder à une formation et un emploi digne et choisi.
De cette initiative naît, en 2024 à Villeurbanne, une association autonome, L’Archipel des Métiers, visant à créer et développer des activités économiques comme la restauration. Cette structure permet aux jeunes d’apprendre la cuisine en la pratiquant, de développer leurs compétences humaines et d’avoir un emploi pérenne.
En s’inspirant de l’expérience des écoles de production et des Entreprises à But d’Emploi de Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée, l’Archipel des métiers invente, avec les jeunes eux-mêmes, « une entreprise expérimentale pour apprendre » avec l’objectif à terme de dupliquer le modèle ou d’inspirer d’autres.
Projet accompagné en mécénat de compétences