Light Towards Future

Aide à l’insertion professionnelle de demandeurs d’asile, Paris

C’est sur les bancs de leur école de commerce que Basile, Bruno et Maxime commencent à construire les bases de Light Towards Future. Tous les trois sensibles à la thématique des primo-arrivants, ils partagent ensemble leurs expériences respectives et découvrent un terrain d’action encore peu occupé par les différentes associations parisiennes intervenant auprès des réfugiés : la préparation à l’insertion professionnelle, et ce dès la période de demande d’asile. L’association Light Towards Future est créée en novembre 2018 pour répondre à ce besoin.

La période de demande d’asile est une étape clé de l’intégration des personnes exilées. Fondée afin de combler le manque d’aide sur le plan professionnel pour les personnes en attente de la validation de leur statut de réfugié, l’association LTF s’est donnée pour mission de rendre cette période constructive et bénéfique.

Les trois co-fondateurs composent alors un parcours d’accompagnement professionnalisant afin de faciliter et accélérer l’accès à l’emploi et l’autonomie des personnes exilées. Co-construit avec les structures d’accueil des demandeurs d’asile, ce parcours se divise en deux étapes :

• Les ateliers socioprofessionnels : les apprenants suivent un atelier thématique de 2h pendant dix semaines afin d’identifier leurs compétences et envies pour commencer à réfléchir et à construire un projet professionnel ;
  • L’accompagnement personnalisé : chaque apprenant est suivi individuellement sur une période plus ou moins longue afin de faciliter la mise en œuvre du projet individuel / professionnel. La nature des projets varie : apprentissage de la langue française, reprise d’études, intégration d’une formation qualifiante, recherche d’emploi, etc.

Le parcours d’accompagnement est pensé comme un accélérateur visant à mettre en action les personnes apprenantes. En cela, l’association se place en tant que facilitateur.

Deux ans après son lancement et une année de résilience face à la pandémie de Covid-19, l’association se développe et compte, début 2021, un total de 50 personnes accompagnées depuis la création. Les co-fondateurs souhaitent venir en aide à davantage de personnes en travaillant main dans la main avec les structures d’accueil pour apporter un soutien global aux exilés.

Accompagnement en compétences pendant deux ans.