Quand carrière rime avec solidaire

Aider les jeunes à appréhender la diversité des métiers du développement durable, Forum au Lycée de Jean Zay

Les métiers du développement durable connaissent une véritable envolée et les entreprises recrutent des profils très variés. Aussi, beaucoup de questions peuvent se poser pour les étudiants : quelles formations pour y accéder ? Quels débouchés précis ? Quels sont les profils recherchés et avec quelles compétences ?

C’est à toutes ces questions que les intervenants ont tenté de répondre lors du Forum des métiers du développement durable, organisé par le Lycée Jean Zay dans le cadre du programme des Internats d’Excellence, le 26 mars 2019.

Le Lycée Jean Zay est un Internat d’Excellence qui accueille des jeunes de milieux modestes, principalement issus de zones rurales et péri-urbaines défavorisées, afin de leur offrir des conditions de travail optimales en changeant de cadre de vie et en bénéficiant d’un accompagnement pédagogique et éducatif.

Désormais en charge du programme des Internats d’Excellence chez EY, la Fondation EY s’est jointe au lycée Jean Zay afin d’organiser le premier Forum des métiers du développement durable. Objectif de cette action : faire découvrir aux jeunes les opportunités de carrière et les nouveaux métiers du développement durable.

Pour cette première édition du Forum, cinq professionnels de secteurs différents – EY, E-nergy, HSBC, Phénix et Suez – ont témoigné. Parmi eux, Elisabeth Dewavrin, responsable RSE d’EY et Baptiste Corval, directeur général de Phénix, entreprise lauréate du prix EY Entrepreneur de l’Année dans la catégorie engagement sociétal, sont revenus sur leurs parcours respectifs tout en partageant leur vision du développement durable.

150 élèves des Internats d’Excellence ainsi que des collaborateurs EY engagés dans le dispositif de tutorat ont répondu présents.

Le programme en bref

Depuis l’entrée du programme des Internats d’Excellence en son sein, la Fondation EY multiplie les rencontres collectives réunissant les jeunes et leurs parrains chez EY. En février, ils avaient ainsi découvert les coulisses de l’Opéra Bastille. En avril, ils avaient rendez-vous au Musée du Louvre pour un atelier de croquis puis une visite guidée.

Le prochain rendez-vous donné aux collaborateurs et à leurs filleuls : une visite de l’espace d’innovation d’EY.

Internats de la réussite 2019

Sortie au Louvre