Auxilia

Formation et insertion professionnelle de personnes adultes en difficultés, Paris

Créée en 1929 par Marguerite Rivard et Marguerite Pelecier afin d’aider les personnes isolées et en difficultés (atteintes de tuberculose), l’association Auxila s’inscrit aujourd’hui dans les valeurs humanistes souhaitées par ses fondatrices : amitié, gratuité et échange.

L’association aide depuis plus de 90 ans à la réinsertion et à la réadaptation sociale et professionnelle des personnes adultes en grande précarité sociale : personnes détenues, personnes handicapées et personnes isolées.

Au fil du temps, l’association a évolué afin de poursuivre ses engagements et répondre au mieux aux besoins :

• En 1949, Auxilia ouvre son premier Centre de Rééducation Professionnelle
  • En 1953, Auxilia est reconnue d’utilité publique ;
  • En 1959, l’association initie l’enseignement à distance (par correspondance) pour les personnes en détention ;
  • Depuis 2016, l’association diversifie la formation aux détenus en proposant de nouveaux formats.

Consciente que 30% des détenus incarcérés en France ont moins de 30 ans et que 80 % des jeunes sous-main de justice n’ont aucun diplôme dont 10% sont illettrés, Auxilia aide ces détenus à développer leurs aptitudes professionnelles, leur confiance en soi, et à préserver le lien social nécessaire à la réinsertion et à combattre la récidive.

Par son activité de formation et d’enseignement à distance, l’association aide aujourd’hui 2 000 personnes incarcérées en France inscrites dans un parcours pré-professionnel (blocs du CAP) ou préparant un examen (Brevet, Bac…). Les matières les plus suivies sont la remise à niveau en français et en mathématiques, les langues et la comptabilité.

Accompagnement en compétences sur 2 ans.