En 2023, le réseau Rejouons Solidaire voit le jour à Vitry-sur-Seine, porté par l’ambition de révolutionner le secteur du réemploi des jouets et de favoriser l’insertion professionnelle.
Ce réseau national d’associations poursuit trois principaux objectifs : professionnaliser l’activité de ses membres ; diffuser l’activité de réemploi des jouets à travers la France pour réduire le gaspillage tout en offrant des opportunités d’emploi aux personnes éloignées du marché du travail ; et développer des partenariats stratégiques pour permettre aux associations affiliées à Rejouons Solidaire d’avoir davantage d’impact environnemental et social.
En 2025, le réseau fédère une quinzaine d’associations réparties sur dix régions (dont Enjoué, soutenue en compétences par la Fondation EY). Toutes les structures membres sont conventionnées en tant que Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE), sont habilitées dans le cadre de l’expérimentation Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée ou travaille avec des publics fragilisés avec un objectif d’inclusion.
Fort des pratiques de ses membres, Rejouons Solidaire a développé une expertise d’économie circulaire pour limiter les déchets et allonger la durée de vie des jouets avec un impact écologique quasi nul : les jouets sont collectés, triés et vérifiés selon les normes du marché du jouet, puis complétés et nettoyés écologiquement. Rejouons Solidaire répond ainsi au défi environnemental par la remise en circuit de jouets de qualité, plus désirables que les neufs, tout en favorisant la réinsertion sociale par la création d’emplois pour les personnes en situation de précarité.
Accompagnement dans la durée en mécénat de compétences