HUB de la Réussite

Insertion professionnelle dans les métiers du numérique, Région parisienne

Le HUB de la Réussite est un projet lancé en mars 2019 pour la réinsertion professionnelle de jeunes publics fragiles sortant du système scolaire sans diplôme ni qualification. Cette association propose une porte d’entrée qui fédère, sous une seule structure, l’ensemble de l’écosystème des dispositifs d’insertion et de mobilisation. En mutualisant les solutions, ils jouent sur la complémentarité des expertises afin d’accompagner vers la Réussite

Le HUB de la Réussite est un écosystème de 150 salariés avec 3 missions ; Révéler, Former et Accélérer répartis sur 9 dispositifs : 3 Écoles de la Deuxième Chance, une Mission Locale, une Smart Académie, une Smart Université, une Smart Drive, une Smart Rebond, et une Smart Entreprise qui rassemble 150 salariés.

Le HUB de la Réussite propose une action spécifique de formation dans le secteur du numérique avec pour objectif de sensibiliser et former des jeunes sans diplôme ni qualification (jeunes décrocheurs) à des perspectives professionnelles et citoyennes des outils numériques.

Depuis octobre 2019, le pôle numérique du HUB de la Réussite compte 6 modules d’enseignement pour permettre aux jeunes de découvrir et tester les métiers du numérique : culture numérique, maintenance informatique et administration système, cybersécurité, communication digitale, fabrique numérique… Chaque module est indépendant et accueille jusqu’à 12 élèves.

L’objectif final est de permettre aux jeunes d’acquérir des compétences numériques clés, pouvant les aider à intégrer par la suite une formation qualifiante.

Projet lauréat de l’appel à projets interne 2019 de la Fondation EY.