Cygogne

Insertion professionnelle par l’emploi via les métiers de la logistique et de la livraison décarbonée du dernier kilomètre en zone urbaine dense, La Garenne Colombes (92)

Fondée en 2021 par Hugues de Kergorlay, accompagné de sa femme et de son frère, Cygogne apporte une réponse concrète et innovante aux défis climatiques et de mobilité urbaine.

Entreprise d’insertion spécialisée dans la cyclo-logistique, Cygogne est positionnée comme un acteur de la logistique urbaine responsable et solidaire, utilisant des vélos-cargos à assistance électrique et des camionnettes zéro émission. L’entreprise sociale emploie 24 salariés éloignés de l’emploi (à la fin 2023), œuvrant tant à la décarbonation du secteur qu’à l’insertion professionnelle.

S’appuyant sur ses réalisations franciliennes, avec la gestion de trois hubs logistiques (entrepôts) idéalement répartis dans et autour de Paris, Cygogne vise une expansion nationale et la diversification de ses offres (création de lieux de vie autour de la logistique, collecte de déchets, formations à la cyclo-logistique, etc.) à moyen terme.

L’engagement social de Cygogne se démarque par l’intégration de la cyclo-logistique comme vecteur d’insertion professionnelle, favorisant des contrats stables et s’opposant à la précarisation de l’emploi dans le secteur. De plus, l’entreprise privilégie des pratiques responsables en entretenant sa propre flotte de vélos pour prolonger la durée de vie de ses équipements. Enfin, elle favorise également son approvisionnement en vélos et remorques auprès de fabricants locaux et français.

Projet accompagné en mécénat de compétences

Pour en savoir plus