Institut de l'Engagement

Valoriser l'engagement citoyen des jeunes, Paris

L’Institut de l’Engagement, association créée en 2012, permet à des milliers de jeunes qui se sont engagés dans un volontariat (Service Civique) ou un bénévolat de valoriser leur engagement et structurer leur projet d’avenir.

En redonnant de la valeur aux parcours civiques volontaires et bénévoles, l’Institut de l’Engagement encourage les jeunes à exprimer leur potentiel et à trouver leur place dans la société.

Fort de ses 25 salariés et de 2 000 bénévoles engagés chaque année, l’association propose différents programmes et événements touchant près de 3 000 jeunes par an. L’Institut de l’Engagement propose par ailleurs un suivi individuel et personnalisé à 700 d’entre eux (lauréats). Ces jeunes bénéficient entre autres d’un système de parrainage, de mises en relation ou encore de séminaires ; autant de clés pour leur permettre de réussir dans leur projet d’avenir.

Implanté à Paris, Grenoble, Bordeaux et Nancy, l’Institut de l’Engagement a déjà conseillé 13 000 jeunes depuis 2012. Parmi eux, 90% ont vu leurs projets aboutir. Ce succès s’explique par les 350 partenariats noués entre l’Institut et diverses structures dont 150 établissements d’enseignement.

Projet lauréat de l’appel à projets interne 2019 de la Fondation EY.