L'Alternative Urbaine

Inclusion sociale et professionnelle par des balades urbaines, Paris

Créée en 2014, l’Alternative Urbaine œuvre à mettre le tourisme et la culture au service de l’inclusion des plus démunis.

L’Alternative Urbaine est une association de tourisme solidaire qui contribue à réinsérer socialement et professionnellement des personnes en situation de précarité en les formant à l’animation de visites guidées dans les rues de Paris.

Les personnes en situation de grande précarité appelées « éclaireurs urbains » bénéficient de trois programmes mis en place par l’association :

• Des balades urbaines animées par les éclaireurs urbains. Elles ont pour objectif de faire connaître et mettre en valeur des quartiers insolites et méconnus de Paris et ses environs. Ainsi, les participants appelés « promeneurs solidaires » font la découverte de lieux surprenants, de bonnes adresses, d’artisans passionnés, etc.
  • Des ateliers collectifs à destination des éclaireurs, animés par l’équipe permanente ou des intervenants extérieurs, qui poursuivent trois objectifs : apprendre à devenir “éclaireur” (s’adapter aux différents publics, animer une balade, communiquer, appliquer les règles de sécurité), préparer son projet professionnel et travailler en équipe. Ces ateliers se focalisent sur l’estime de soi des bénéficiaires.
  • Un accompagnement individuel pour aider les éclaireurs à préparer leur projet de sortie positive, via la formation, via l’emploi, via un autre dispositif d’insertion etc.

Ces différents programmes permettent aux bénéficiaires d’acquérir une plus grande autonomie avec l’objectif final de sortir de la rue.

L’association bénéficie du dispositif « Premières Heures » de la ville de Paris qui offre un soutien financier aux structures proposant des activités rémunérées à des publics en situation de grande exclusion sociale (accompagnement à la reprise progressive d’une activité professionnelle en favorisant le principe du travail à l’heure).

Accompagnement en compétences de courte durée.