Les Ateliers de l’Audace

Insertion par les métiers du vélo alliant économie circulaire et accès pour tous à la mobilité durable, Lyon

L’insertion professionnelle : l’audace pour ADN

C’’est l’audace qui guide Priscillia Petitjean qui n’a pas fondé « Les Ateliers de la trouille » : elle s’est lancée dans un projet fou, en misant sur les Audacieux.ses (nom des salariés en insertion) avec la promesse suivante : « Faites-vous confiance et osez ! ».

Priscilla Petitjean - fondatrice des Ateliers de l'Audace
©Thierry Fournier

Positionné sur la filière vélo en pleine croissance, le pari des Audacieux et des Audacieuses est d’être les pionniers.ères d’une économie nouvelle en faisant la preuve que :

• Performances sociales, économiques et écologiques sont réconciliables ;
  • L’intérêt porté aux plus faibles n’exclut pas l’ambition ;
  • La responsabilité peut être attrayante pour les personnes fragiles.

Créée en 2020 à Lyon, l’association Les Ateliers de l’Audace, agréée chantier d’insertion et reconnue d’intérêt général, vise à former des personnes éloignées de l’emploi aux métiers du vélo.

Trois piliers : social, économique et environnemental

L’association les Ateliers d’Audace est née d’un triple constat :

• La filière vélos engendre quantité de déchets : près de deux millions de vélos sont enfouis chaque année en France ;
  • D’excellents résultats sont obtenus en termes d’insertion dans la filière vélo : chacun d’entre nous a une histoire avec vélo qui est un excellent support à l’insertion, et ce d’autant plus que le travail manuel donne du sens ;
  • Le contexte législatif et politique est très favorable au déplacement en vélo.

Trois activités au service de la justice sociale, de l’écologie et d’une nouvelle économie plus vertueuse

Pour réussir sa mission d’insertion, les Ateliers de l’Audace ont trois activités principales :

• La réparation et l’entretien de vélos (hydraulique, électrique, mécanique) pour particuliers et professionnels ;
  • La vente et la location de vélos reconditionnés ;
  • Les ateliers mobiles de réparation : ateliers auto-réparation dans les quartiers prioritaires de la ville…

En alliant démarche sociale (taux de sortie positive de 74%) et dimension écologique (positionnement sur l’économie circulaire), l’association les Ateliers de l’Audace, en chiffres, c’est en 2022, trente-deux salariés dont vingt-cinq en insertion (quatre-vingts depuis la création il y a trois ans), quatre sites et plus de trois mille vélos réparés.

Parce que dans la vie on peut manquer de tout, mais pas d’audace, longue vie aux Audacieux.ses !

Accompagnement en mécénat de compétences dans la durée sur deux ans.