SINGA

Développer des outils d'insertion sociale pour les nouveaux arrivants, Paris

Singa est née en 2012 d’un mouvement citoyen désireux de créer des liens entre les individus issus de l’immigration, notamment réfugiées, et la société d’accueil pour déconstruire les préjugés sur l’asile.

À la fois vecteur de lien social et moteur de l’insertion professionnelle des nouveaux arrivants, l’association SINGA s’appuie sur une large communauté de plus de 30 000 membres. Ensemble, ils développent des outils pour que chaque citoyen puisse participer à l’accueil des personnes réfugiées en France et dans le monde.

Depuis sa création en 2012, l’association a développé trois programmes phares dont un axé sur l’entrepreneuriat : SINGA parcours entrepreneurial pour accompagner les entrepreneurs réfugiés et les personnes de la société d’accueil qui innovent sur le thème de la migration. Ce dernier propose trois parcours dissociables : un parcours relatif à la pré-incubation, un second concernant l’incubation et enfin un troisième qui se concentre sur l’accélération de l’activité (SINGA Accélération).

Le parcours SINGA Accélération accompagne les entreprises et associations dans leur changement d’échelle et met en lumière des « success stories » qui font évoluer les regards sur la migration. Huit entrepreneurs sont accompagnés tous les 5 mois, et ainsi deux fois par an, grâce à des parcours personnalisés ou collectifs, un système de mentorat stratégique et financier et des mises en relations via, entre autres, des journées pro bono*

Projet lauréat de l’appel à projets interne 2019 de la Fondation EY.

Soutien en compétences pendant deux ans.

*pro bono : Lors d’une mission pro bono, des professionnels partagent leurs compétences (en gestion de projet, stratégie, droit, finance, marketing, communication, RH…) pour aider gratuitement des associations ou microentreprises qui n’ont pas les moyens d’accéder à leurs services.