8 nouveaux projets accompagnés par la Fondation EY !

Nouveaux projets / 05.05.2020

La Fondation EY vient de sélectionner 8 nouveaux projets, qui seront accompagnés ponctuellement ou dans la durée grâce aux compétences des collaborateurs d’EY. Il s’agit de projets faisant appel aux savoir-faire manuels et/ou à l’insertion par la formation et par l’emploi.

• La Salle à Manger, restaurant solidaire visant à l’accueil et à l’intégration de personnes fragiles, Paris

La salle à manger logo

L’association « La Salle à Manger » est un restaurant solidaire et anti-gaspi visant à accueillir et à intégrer des personnes fragiles du quartier de la Défense. Le concept de La Salle à Manger est de proposer un déjeuner chaud et anti-gaspi pour rassembler les différents publics du quartier de la Défense et ainsi rompre l’isolement des personnes à la rue.

• Gribouilli, formation et professionnalisation des personnes effectuant la garde d’enfants, Paris

54525817_1158563224317354_9034932859298643968_o

Depuis 2017, Gribouilli aide à la formation et à l’insertion professionnelle des personnes effectuant la garde d’enfants. Ce travail est majoritairement exercé par des femmes issues de l’immigration, peu ou pas diplômées, et souffrant d’un manque de formation et de stabilité professionnelle. C’est en partant de ce constat qu’Aminata Diouf a créé Gribouilli pour accompagner les gardes d’enfants et les parents-employeurs vers des évolutions professionnelles pérennes et des programmes pédagogiques innovants.

• Ze Plombier, micro franchise  de « plomberie durable », France

Legende

Depuis 2010, cette entreprise de plomberie, portée par Pierre-Olivier et Sonia, réinvente le métier en offrant un service honnête, économique (prix transparents et justes), responsable et rapide (déplacements uniquement à vélo). Les fondateurs souhaitent aujourd’hui aller plus loin en mettant en place un réseau de micro-franchise et ainsi devenir la référence des plombiers-chauffagistes de proximité en France et dans les centres-villes.

Autism Friendly academy logo

Créée en 2008, cette association répond aux besoins d’accompagnement scolaire et professionnel des jeunes avec autisme pour permettre à terme leur autonomie sociale et professionnelle. L’Autism Friendly Académie propose un accompagnement complet, individualisé et adapté pour permettre l’insertion sociale et professionnelle des jeunes autistes. Ces adolescents en rupture avec le système scolaire classique peuvent ainsi retrouver l’envie d’apprendre et trouver leur voie.

Fred Gnaoré

Passionné par la maroquinerie, c’est à l’âge de 40 ans que Fred Gnaoré décide de donner un autre sens à sa carrière professionnelle en se formant à ce savoir-faire. Après une année de formation, il rejoint Wecandoo, une plateforme de mise en relation entre artisans des métiers manuels et amateurs souhaitant s’initier au travail du bois, du papier, du textile, de la céramique ou du cuir. Il crée finalement sa propre entreprise, ABC Paris, et conçoit des pièces de maroquinerie en séries limitées ou pièces uniques principalement pour les hommes, les femmes et les entreprises (goodies responsables).

Claire Amitié

A l’origine du projet, une femme : Thérèse Cornille. Touchée dès son plus jeune âge par la misère sociale, elle se donne pour mission d’aider les jeunes femmes à s’épanouir et à construire leur avenir. Elle ouvre des maisons où des femmes seules, des mamans avec enfants, des femmes de 16 à 21 ans ou des femmes en très grande précarité, sont accueillies et formées par des animatrices : c’est la naissance de Claire Amitié.

fabrique

Face aux difficultés rencontrées pour recruter localement du personnel qualifié dans les métiers de l’usinage, constat partagé avec toutes les entreprises du secteur ainsi qu’avec Pôle Emploi, Thierry Boulanger, dirigeant de la PME vRproduction, a souhaité créer fin 2019 une Ecole de production. Ce projet, baptisé « La Fabrique », répond à un besoin économique et social d’un territoire rural (à proximité du Beaujolais), dans un métier industriel en tension.

• Le Relais, formation et insertion professionnelle de publics fragiles par les métiers de la restauration, Pantin

19_lerelais@virginieperocheau_100 copieCrée en 1992, l’initiative Le Relais est le résultat d’une démarche citoyenne, soucieuse de lutter contre l’exclusion et le chômage en Seine-Saint-Denis via la formation et l’insertion professionnelle de publics fragiles dans les métiers de bouche. Belka Kheder crée Le Relais avec une idée simple : former et faire travailler des jeunes et moins jeunes du département qui sont exclus des circuits de l’emploi et ce, via une activité de formation, conjuguée à un restaurant d’application. Pour lui, l’objet du Relais est donc d’offrir une chance à ceux qui sont les plus exposés aux soubresauts de l’économie.